Le débat de 2 ex-soviétiques
Le mage du Kremlin et les droits des femmes à leur comble • DIGEST
Je poursuis le récapitulatif de mes récentes publications (pour votre lecture et écoute) sous l’égide habituelle “les questions sociétales, vues sous un angle différent”.
Et j’en poursuis aussi le format de la dernière fois: le digest reprend le “comment” de mes publications. Le making of de leur cheminement et comment et pourquoi j’ai été amené à publier telle ou telle chose. En d’autres termes, c’est le back stage de ma réflexion transformée en production.
VIDEOS 📺
Cette courte vidéo a plutôt été un coup de gueule qu’autre chose, après que je me sois vu invité au spectacle Le mage du Kremlin à Paris.
Bien sûr, initialement, je ne voulais pas y aller. “Un spectacle sur Poutine? Non mais c’est une blague! Qu’est-ce qu’ils peuvent produire de cohérent sur lui et les couloirs du Kremlin? Tu ne comprends vraiment pas que ça va être la énième extrapolation des niaiseries qu’on entend depuis des années dans les médias sur Poutine et sur la Russie en général? Tu veux vraiment payer pour 2 heures de fantaisies artistiques sur des sujets auxquels ils captent que dal?”
Ma tirade était interminable. Et j’étais persuadé que ça allait forcément être mauvais, faux, ridicule et pathétique. “Un spectacle sur Poutine… Non mais allô! On aura tout vu, sans déconner!”. Et bien, je me suis trompé! Et j’en suis ravi.
LE MAGE DU KREMLIN, commentaire au spectacle de Roland Auzet
Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on. Ce qui se déroule actuellement en Ukraine, appelé opération spéciale d’un côté et guerre de l’autre, démontre toute la pertinence de cette affirmation.
Le Mage du Kremlin apporte un angle de vue qui nous est trop rarement proposé, celui de l’autre, celui qu’il est à présent convenu d’appeler l’ennemi, même du bout des lèvres.
Comprendre son ennemi. Accepter que nous sommes le sien. Comprendre pourquoi nous sommes ennemis l’un de l’autre et tenter de changer la nature de cette relation qu’aucun ne souhaite. Parce que les bombes ne détruisent que la matière, pas la pensée. Nous devons apprendre à le connaître… de l’intérieur.
Le Mage du Kremlin est un roman. C’est donc une fiction. Mais tous les évènements relatés sont avérés, ainsi que toutes les personnes représentées existent. Il attise l’ouverture d’esprit, celle qui permettra d’inventer une paix, et de museler le manichéisme sauvage. Notre spectacle devra être à son image. Ni pro, ni anti, mais à l’écoute.
*Source: le texte original du site theatrelepublic.be
00:55 La critique des "professionnels" de la critique
02:21 Ma critique au metteur en scène
04:05 Résumé
Et là, c’est une histoire à part.
Cet interview-débat avec Véra Nikolski est devenue une de mes interviews-oeuvres, pour ainsi dire, qui m’a demandé beaucoup de travail et de recherche en amont, comme celle avec Pascal Lardellier ou Gaspard Koenig.
D’ailleurs, les interviews qui n’attirent pas grand monde, en termes de vues et de réactions, malgré leur qualité. A l’évidence, les discussions sur le nombre de roquettes envoyées par l’Ukraine et la Russie par semaine, ou encore sur les bouts de phrases de Poutine, Trump, Macron ou autres, sont nettement plus enrichissantes et intéressantes. Mais passons…
Je suis tombé sur le personnage de Véra Nikolski par hasard au début de cette année. Elle était en pleine tournée d’interviews tout azimut à la suite de la sortie de son livre Féminicène. En écoutant l’une d’elle, instantanément, ce fut clair pour moi: c’était la naissance d’une brillante intellectuelle aux yeux du grand public. De surcroît, Véra est ex-soviétique, comme moi.
Plus je m’intéressais à son sujet et à ses analyses et plus j’avais de questions “en dehors des clous”, que personne ne semblait vouloir lui poser. J’ai fini par la contacter, sans grand espoir d’avoir une réponse rapidement et encore moins de pouvoir conclure avec un débat.
Mais Véra m’a répondu rapidement et avec énormément de bienveillance et de gentillesse. Ensuite, a commencé le processus d’alignement des agendas respectifs qui a duré 2 mois. Parlementaire, mère de 3 enfants + dorénavant personnalité publique de plus en plus, il fallait de la souplesse pour trouver le moment le plus optimal. Sans mentionner que le côté technique d’un enregistrement à distance, que Mme Nikolski ne maîtrisait pas du tout, a pris aussi du temps et rajouté quelques maux de tête passagers — jusqu’au point de faire appel à son mari au dernier moment pour aider à mettre en place le “studio d’enregistrement” à domicile, qui ne causerait pas de faille pendant le moment fatidique: 🔴RECORDING!
Droits des femmes: le retour en arrière est possible
Je discute avec Dr. Véra Nikolski — issue d’une famille de scientifiques, c'est une normalienne, titulaire d’un DEA de sciences sociales et d’un doctorat en science politique. En dehors de ses recherches, elle est un haut fonctionnaire (rédactrice des débats à l'Assemblé Nationale).
DEBAT
S’il doit et peut évoluer encore, le statut social, politique et économique des femmes a beaucoup changé au cours de l’histoire, et plus particulièrement ces dernières décennies. Partant du principe qu’il s’agit moins des revendications féministes que des progrès techniques et notamment médicaux, Véra Nikolski met les femmes en garde: une déstabilisation sociale due au dérèglement climatique ou à la crise des ressources pourrait remettre en cause la logique d’émancipation.
03:57 Résumé du livre Féminicène
06:00 Le patriarcat n'a jamais existé en Occident
27:48 Le matriarcat: les femmes nous sauveront-elles ?
39:08 Les couilles sur la table
43:34 La sororité, ça existe
48:26 Femmes: atavisme de doléance, plutôt que d'action ?
57:22 Les hommes enceints, combien va durer la blague ?
1:00:57 Les femmes dominent les hommes ?
1:07:56 Les soviétiques ont été vraiment les premiers sur les droits des femmes ?
1:23:28 L'Occident peut (doit ?) exporter son féminisme ailleurs ?
1:34:52 IA est-elle bénéfique au féminisme ?
1:45:17 "Le retour dans le passé n'existe pas"... Vraiment ?
1:57:47 Comment expliquer aux jeunes que la vie est incertaine ?
2:01:43 Féminicène à l'ONU
LIVRE 📖
Et vous pouvez toujours vous procurer mon livre en format papier ou ebook.
PSYCHOLOGIE DES (NOUVEAUX) RICHES
Le récit d’un serviteur
Ce livre atypique est destiné aux jeunes, à leurs parents et grands-parents, aux chefs d’entreprises, aux pauvres et aux (très) riches. C’est un essai grand public, basé sur des faits réels. Si vous ne le connaissez pas encore, sa présentation se trouve ici.