"Mon arrière-grand-père côtoyait le Tsar"
Occident: paradoxal rapport à "nos valeurs" + Revenu universel inconditionnel • DIGEST
Hello à tous,
ce qui suit est le recap de mes récentes publications (pour votre lecture et écoute), qui sont, comme d’habitude, sur des sujets variés et touchants à des domaines différents — mais qui sont liés, comme toujours, par un fil intrinsèque: les questions sociétales, vues sous un angle différent.
La différence (ou la nouveauté) de ce digest: cette fois j’ai voulu partager avec vous comment ces publications voient le jour. Le making of, quoi. Or leur cheminement, peut-être, vous évoquera une réflexion et une compréhension complémentaires.
ARTICLES 📰
Ces 3 derniers mois, j’ai laissé la tribune à 2 citoyens inconnus s’exprimant sur des sujets sociétaux qui divisent beaucoup, mais, au passage, font aussi réfléchir. C’est comme ça qu’après l’article Bienpensance, comme nihilisme de la citoyenneté (sur le phénomène de notre société que l’on nomme “la bienpensance“, mais qui serait mieux nommé “l'absence de pensée“), j’ai publié une autre tribune sur un sujet qui, souvent par essence incompris, divise plus que de coutume.
Revenu Universel Inconditionnel, un nouveau contrat social pour sauver l’humanité?
Concept aux racines historiques profondes, comme antidote (par le bas) contre le libéralisme exacerbé et inhumain?
VIDEOS 📺
Et l’histoire des 2 dernières vidéos est à moitié fantasque.
La première a commencé par le fait qu’en décembre 2023, par hasard, je suis entré dans une librairie en me disant “je vais simplement voir ce qu’il s’y vend en ce moment”, connaissant ma “fièvre acheteuse” dès que je me retrouve dans ce genre de magasin. Ce qui explique pourquoi j’ai déjà autant de livres à la maison qui n’attendent que d’être lus. J’avais à peine 10 minutes devant moi…
J’en suis sorti avec Eloge de ce qui nous lie: L'étonnante modernité des rites. Et à la lecture des 20 premières pages dans un café plus tard dans la journée, j’avais déjà pressenti qu’une interview de l’auteur devra se faire d’une manière ou d’une autre.
En mars, j’ai contacté Pascal Lardellier pour la première fois. Un mois plus tard je l’ai relancé — l’universitaire de Dijon avait oublié de me répondre sur le fond de la charge des cours et des thèses à suivre. Nous avons correspondu pendant 2-3 semaines et décidé de faire l’interview en été, après la période des exams, à têtes reposées.
Le test technique de l’enregistrement ayant eu lieu fin juin, nous avons fixé une date pour mi-juillet. Mais… mon ordinateur a littéralement cramé la carte mère une semaine avant la date fixée. Je vous passe les détails de mon désarroi — 1 mois sans mon outil de travail et d’organisation. In fine, je suis redevenu opérationnel courant août. Il fallait accélérer l’enregistrement, car l’année scolaire ne commençait pas qu’à Dijon pour Pascal, mais aussi à Paris et à Lille, pour moi. A la rentrée, on a finit par trouver un créneau, entre les cours, le médecin et d’autres rendez-vous et obligations.
Enfin l'interview était en boîte, j’ai planché pendant plusieurs heures sur le montage, qui, bien sûr, s’est avéré rempli des surprises techniques de dernière minute: la plateforme RiverSide, que j’ai testé en faisant cette interview, s’est avérée une véritable catastrophe technique — une des deux bandes son était désynchronisée de la vidéo exponentiellement. Je ne vous raconte pas mes états d’âme devant cette pseudo intelligence artificielle “siliconvalloise” à qui j’ai réclamé aussitôt le remboursement de leurs prestations.
Mais tout est bien qui finit bien. Au prix de plusieurs heures de montage, de nervosité et de mails au support des génies californiens, j'ai réussi à rendre cet enregistrement publiable. Et le 8 septembre, notre discussion a enfin vu le jour sur les serveurs youtubesques, un autre espace siliconvallois.
Occident: paradoxal rapport à "nos valeurs" ? | Dr. Pascal Lardellier
Je reçois Dr. Pascal Lardellier, "l’anthropologue des mondes contemporains".
Débat: notre modernité serait fâchée avec les rites, qui appartiendraient à un ordre dépassé. Mais les rites, parfois détournés ou modernisés, sont partout présents, à tous les niveaux de la société. Et n’importe qui peut s’en emparer : les institutions, les associations, les entreprises, le marketing, le management… Quels enjeux, les motivations, les aspirations qui font que nous y donnons naissance à ces parenthèses sociales qui nous lient les uns aux autres.
01:48 Théâtralité et mise en scène au quotidien
12:59 Le sacré: Messie, Madonna, Festival de Cannes
19:26 Gay Pride - carnaval païen
25:52 Les meetings politiques, aussi les festivals païens?
28:43 Bas niveau d'éducation
38:48 Franc-maçonnerie, une religion?
43:31 l'Occident entretient un rapport paradoxal avec les rites et symboles
51:37 Les incivilités sont à marée haute dans notre société
59:02 Cultures et éducation, où est la frontière?
01:05:41 Le foot est une activité absolument majeure sur la planète?
La deuxième vidéo ne s’est pas non plus faite en un jour. Courant avril, j'ai reçu un email via mon formulaire de contact.
L'internaute me disait que mon interview sur les Russes blancs avec Dimitri Korniloff, sortie précisément 3 ans avant ça (avril 2021), l'avait ému et attiré toute son attention. Naturellement, j'ai posé 2-3 questions et Serge Koumbacheff m’a écrit sa propre histoire: "mon arrière-grand-père côtoyait le Tsar"…
Sa lecture m'a rappelé le film Forrest Gump (qui a, d'ailleurs, cette année 30 ans depuis sa sortie). C'est l'histoire d'une vie, qui propage bien des réflexions. Et oblige à relativiser sur bien des choses aussi.
Alors, l'idée m'a traversé l'esprit d'essayer de rendre ce récit public. Les jours s'enchainaient au rythme des choses à faire, qui ne s'arrêtent jamais. Et un soir pluvieux de juillet, lors d'un long weekend dans le Gard avec une bande d'amis, qui ont choisi de commencer l'apéro à 4 heures d'après-midi, sans jamais s'arrêter jusqu'à 1 heure du matin — le passe-temps qui ne m'emballait guère — je me suis mis à triller mes emails, la chose que je n'ai pas faite depuis des lustres. Et je suis retombé sur Serge. Je lui ai posé la question tout de suite et la réponse est arrivée aussi vite.
Je prévois de faire le podcast en rentrant du weekend. Mais mon ancien ordinateur a décidé de rendre l'âme avant…
Les jours se sont enchaînés de nouveau. Mon planning bousculé et modifié des dizaines de fois m'a amené à ne m'occuper du podcast que fin septembre. J'ai repris le récit en qq mails disparates, Serge l'a validé. Tout était prêt. Il n'y avait plus qu'à…
Et le 23 septembre, j'ai posté la nouvelle vidéo sur les ondes youtubesques.
Russes blancs: "mon arrière-grand-père côtoyait le Tsar”…
"Mon arrière-grand-père était colonel dans la garde, et à ce titre il avait côtoyé le souverain. Il s’était fait tuer durant les événements de la révolution. Après la défaite des blancs, mon grand-père avait embarqué sans un sou en poche à Sébastopol, avec les restes de l’armée Wrangel, ainsi que d'innombrables familles de Russes blancs fuyant la terreur rouge"... (Serge Koumbacheff)
00:24 Qu'est-ce que l'immigration des Russes blancs
06:06 "Mon arrière-grand-père côtoyait le Tsar"
15:09 Pourquoi ce podcast ?
LIVRE 📖
Et vous pouvez toujours vous procurer mon livre en format papier ou ebook.
PSYCHOLOGIE DES (NOUVEAUX) RICHES
Le récit d’un serviteur
Ce livre atypique est destiné aux jeunes, à leurs parents et grands-parents, aux chefs d’entreprises, aux pauvres et aux (très) riches. C’est un essai grand public, basé sur des faits réels. Si vous ne le connaissez pas encore, sa présentation se trouve ici.