Tout sera bouleversé? Ou rien du tout? Est-ce que toutes ces technologies époustouflantes vont réellement tout changer? Ou est-ce qu’on nous fait peur avec du banal storytelling et du marketing, pour ne rien changer en bas de la pyramide?
Est-ce que ChatGPT est vraiment une “intelligence”? Ou n’essaie-t-on pas nous bluffer avec ses capacités pour pas grand-chose? Et puis, qu’est-ce qu’en pense ChatGPT lui-même?
J’ai assemblé un vox populi des esprits différents qui sont considérés comme des insiders du système.
Depuis le milieu du XVIII siècle (début de la première révolution industrielle), les technologies n'arrêtent plus de se développer. Et aujourd'hui, elles le font à une vitesse que plus personne n'est capable de suivre et de comprendre. Et alors, si au XVIII-XIX siècles la première révolution a fait basculer la société agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle (en tout cas c'est ce qu'on dit aujourd'hui dans les encyclopédies et les manuels d'histoire), est-ce que le développement des technologies d'aujourd'hui nous change autant — ou bien risque de nous changer autant?
Ces derniers temps j'ai eu des échanges avec des gens différents, y compris ceux qui travaillent sur des postes relativement hauts et qui touchent à beaucoup de domaines de notre système. Naturellement, ils n'ont pas souhaité d'être identifiés dans mon article, ni où que ce soit d'ailleurs. Je pense que les raisons en sont parfaitement claires à chacun, sans aucune explication.
Ils ont donc un regard assez complet sur le fonctionnement de toute cette machine et sur ses mécanismes. Certains de mes échanges ont été écrits, d'autres sont oraux. J'ai repris ces écrits et je les complété avec bien des choses que j'ai entendues par ci et par là. Et voilà le tableau que ça donne de notre réalité. Ca peut paraître anticonformiste et déprimant comme regard sur le monde. Mais, vous me connaissez maintenant. Le nouveau regard sur le monde passe par tout genre d'angles…
Réalisme ou Sardonisme?
A chaque fois, les médias, les penseurs, les spécialistes et surtout des allumés du transhumanisme disent que cette fois-ci ça va tout changer, que nous sommes sur le seuil de quelque chose de grand et qu'il faut se préparer au pire. Est-ce que tous ces gens n'en rajouteraient pas un peu, voire beaucoup? Dans quel intérêt? Attirer la lumière sur leur personne? Une véritable conviction que ça va advenir? Ou pour prévenir le basculement sans précédent, dont tous les autres ne comprennent rien?
Essayons de modeler un peu ce qui se passe à chaque fois qu'on entend parler d'une nouvelle technologie révolutionnaire?