Apr 10 • 27M

Comment nous perdons la moitié de notre vie?

Nous ne profiterions que de 11% de notre existence. Pourquoi?

5
Upgrade to listen

Appears in this episode

Anton Malafeev
𝗥𝗘𝗚𝗔𝗥𝗗 𝗗𝗜𝗙𝗙𝗘𝗥𝗘𝗡𝗧 𝗦𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘
Episode details
5 comments

Je vous ai préparé un véritable "new point de view" — un regard différent non pas sur le monde, mais sur nous-mêmes. Quoique… Puisque nous faisons partie de ce monde, voire presque le constituons, ça revient de dire que c'est un regard différent sur le monde en définitive.

On va plonger dans les chiffres pour comprendre de quoi et comment est constituée notre existence. Ces données ont l'apparence d'être insolite et peuvent prêter à sourire. Mais à force de plonger dedans et d'y réfléchir un peu, elles donnent finalement matière à réflexion plus profonde, mettant en perspective beaucoup de choses de notre quotidien. Elles permettent de sortir la tête de l'eau et d'avoir une vue plus holistique (globale / vue d'ensemble) d'une vie humaine et des actions inévitables qui la constituent au quotidien. Et elles peuvent aussi donner le tournis par moment.

Mais avant d'aller plus loin, une précaution s'impose. Nous sommes entre adultes. Vous êtes suffisamment grands pour comprendre que toutes les statistiques qui vont suivre sont approximatives et surtout, ce sont les moyennes des moyennes pondérées calculées sur des médianes moyennes statistiques. Pour le dire plus simplement, tout est relatif. Ces données approximatives sont là avant tout pour se faire une idée et se poser des questions. Ce ne sont en aucun cas des statistiques précises. D'autant plus que d'une source à l'autre et d'une année à l'autre, toutes ces données bougent dans tous les sens comme une méduse qui se fait balancer dans tous les sens par le courant et les vagues. J'avais déjà évoqué cette problématique dans un de mes tout premiers podcasts Les différences générationnelles = Simple Business (2021). Ou encore en 2013, dans mon article 15 faits intéressants sur les langues du monde où je disais que

selon les estimations et les statistiques différentes le nombre de populations parlant telle ou telle langue varie du simple au double – comme avec le français qui dans certains recensements arrive à 118 Mn et dans d’autres à 220 Mn.

Or naturellement, je ne réponds pas pour la véracité de ces données trouvées sur internet, même si comparées avec des sources différentes. J'en ai simplement fait une synthèse propice à réflexion profonde — ce qui est la marque de la maison 🤷‍♂️.

Par exemple, une personne de 80 ans aura consacré au moins 4 années complètes de sa vie à

This episode is for paid subscribers