Apr 3 • 17M

Imposer la lecture (instructive) à ses enfants?

Peut-on / doit-on le faire ?

Anton Malafeev
Comment5
Share
This episode is for paid subscribers
Comment survivre dans la jungle humaine
Episode details
5 comments

LE CHOC DES GENERATIONS • Livre

PARTIE II

« Pères et fils », la dissection d’une dichotomie


Cause à effets 4. Lecture

 « Nous ne jetions jamais les livres, au contraire, nous faisions la queue pour les acheter et ensuite les dévorions avec intérêt ».

Lorsque les adultes pensent les nouvelles générations « sans lecture », premièrement, ils se trompent de direction. Statistiquement les jeunes continuent à lire. En revanche, la vraie question c’est qu’est-ce qu’ils lisent en dehors du programme scolaire ? En France,

« en termes de tendances, les ventes de livres de jeunesse reflètent le mode de vie de la génération Millennials [les Y] : elles reposent particulièrement sur des titres issus du cinéma et des séries, et sur des auteurs venus d’Internet (via la plateforme Wattpadd ou parmi les « influenceurs » de YouTube ou d’Instagram) »[1].

N’étant point un suiveur de ce genre de littérature, ni connaisseur affuté des influenceurs de YouTube et d’Instagram d’ailleurs, j’espère me tromper complètement dans mon analyse, mais le plus souvent et dans leur majorité (au moins à plus de ¾) les vrais influenceurs de YouTube et d’Instagram sont bien loin d’une pensée intellectuellement bénéfique. Des comparatifs d’aspirateurs ou des clés USB, des essais de produits beauté, des tutos de jeux vidéo, des gourous du développement personnel (très) bas de gamme, et des innombrables chaînes YouTube et pages Instagram de fitness et de « life-style » — un must pour des monsieur et madame Tout-le-Monde qui expliquent à leurs semblables comment il faut vivre.

This episode is for paid subscribers