NEW POINT de VIEW  2.0
Free
Croyance et spiritualité. C'est vraiment différent?
3
0:00
-19:22

Croyance et spiritualité. C'est vraiment différent?

Vos réponses et ma synthèse
3

Quelle différence entre la spiritualité et la croyance?

J'ai fait un sondage sur Instagram, LinkedIn et Facebook (et même en russe) avec cette question. Et j'ai reçu une tonne de réponses, beaucoup plus que j'attendais. Ca veut dire que le sujet touche beaucoup plus que je l'imaginais. Alors, j'ai fait une synthèse de réponses les plus intéressantes que je vais vous donner maintenant sous forme de podcast. Et à la fin, je vous donnerai ma propre vision de la différence entre la croyance et la spiritualité. Et je vous ferai une démonstration d'actualité pour appuyer ma vision des choses.

Mais avant de plonger dans la diversité des réponses qui m'ont été données, je vous donne un aperçu de ce que c'est qu'une foi et croyance, sur l'exemple des églises russes.

Exemple de foi et de croyance

Dans l’ancienne Russie, aussi appelée Rus’ de Kiev, il y avait une tradition de construire des églises en une journée. Pourquoi ? Parce qu'on croyait que ces églises offraient une protection contre la propagation de différentes maladies fréquentes à cette époque.

Et même pire que ça!  Si une telle église ne « faisait pas le job », une autre était construite à la place. Par exemple, lorsque, en 1522, à Pskov, la construction de l’église Saint-Varlaam n’a pas mis fin à la peste de cette année-là, les habitants ont érigé l’église de la Protection de la Sainte-Vierge. Et cette fois, ça a fonctionné. Par contre, fut-ce un miracle divin ou une baisse naturelle de l'épidémie, que chacun décide en fonction de son degré de croyance.

Donc les églises de fortune (véritables ancêtres de LEGO et IKEA) étaient considérées non seulement comme un remède contre la maladie, mais comme une expression de gratitude à Dieu pour avoir épargné la ville ou pour tout événement positif. La première église de ce type en Russie serait construite au Xe siècle. Et cette tradition avait complètement disparu au XVIIIe.

Et pour moi, c'est un bon exemple d'une foi / croyance.


Pour savoir BEAUCOUP plus de faits pétillants sur les églises russes, je vous renvoie à la version complète du podcast Les mystères des églises russes. J'y raconte un tas de faits intéressants, des particularités et théories historiques autour des églises orthodoxes russes. Garanti: vous y trouverez essentiellement des choses que vous n'avez jamais entendues.


Vos réponses

Une croyance est une adhésion à un dogme religieux ou mystique avec des préceptes, et fatalement un aspect communautariste. Quand tu es croyant tu adhères fatalement au dogme et à ses pratiques. Comme par exemple, Au nom de la croyance religieuse… certains se privent bien de manger … c’est bien une adhésion aux règles.

Par contre la spiritualité est plus libre et ouverte. C’est un art de vivre qui comprend corps, âme et esprit. La spiritualité c est un art de vivre. C est bien plus large que la croyance qui est souvent bornée et limitante.

La spiritualité est le chemin de l'acceptation, de la connaissance de soi et de son essence. En d'autres termes, c'est un processus de développement ou évolution de la conscience humaine.

D’un coach sur LinkedIn:

La spiritualité, c'est le ''travail'' effectué — des activités pour améliorer et assainir son esprit. Pas de croyances là dedans, juste des résultats ou leurs absences. Par contre, il peut y avoir des croyances que telles ou telles pratique spirituelle est utiles, efficaces.

De Facebook francophone

La spiritualité est la connexion avec son être intime. La croyance est la connexion avec un parasite.

Si l'on met sa croyance dans le communisme, ou dans le libéralisme, est-ce une forme de spiritualité ?

La spiritualité n'est pas une affaire de croyance mais de vécu...

La croyance, c'est de la spiritualité avec une canne blanche...

La croyance est un fait, on croit ou pas en dieu ou en un dogme. Et la spiritualité est un concept.

Et le première mini thèse arrive:

Pour moi, tout est croyances. Car on n'a pas de certitude sur la véracité des choses. On croit en 1 Dieu, en plusieurs ou on croit qu'il y a pas de Dieu. On croit qu'il y a des choses dans l'invisible, on croit qu'il y a que de la matière.

Alors d'abord quand on parle de croyance, de quoi on parle? De religion, d'un Univers Organisé, d'un Dieu. Également, qu'est ce qu'il y a derrière le mot spiritualité? Par exemple pour moi le développement personnel et la spiritualité sont entièrement liés. Et je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Depuis petit je crois en une Spiritualité Divine, une Force d'Amour et de Lumière, que l'on pourrait appeler Dieu, ou Allah, ou comme on veut, pour moi c'est l'essence et non le nom. C'était une croyance jusqu'à ce que je le ressente comme un état d'être. Maintenant, la spiritualité est pour moi une valeur, une ligne directrice pour mon comportement, mes paroles et mes pensées. C'est une vision de monde et un état d'être au niveau cellulaire. La spiritualité m'englobe dans un monde vivant et en mouvement dont je fais partie et qui me permet de voir le Sacré et le Divin en toute chose. La spiritualité serait donc comme la croyance expérimentée dans la matière...

Get 35% off a group subscription

LinkedIn

Si nous restons dans le global, la croyance c'est avant tout croire en quelque chose et dont on va faire preuve d'adoration et d'endurance sans/avec raisonnement rationnelle. La foi est un KPI (de l'anglais Indicateur Clé De Performance), car plus je suis spirituel et plus ma foi augmente.

De Facebook russophone

La spiritualité, c'est quand une personne a accepté l'esprit de Dieu et s'est sincèrement confiée à Dieu. La foi en Dieu, c'est la spiritualité, et le concept même de la foi peut être dépourvu de l'esprit. Par exemple : foi en soi, foi au hasard, foi en la magie, etc.

La foi est le support de la spiritualité. Sans avoir la foi, la spiritualité n'est pas profonde ni stable dans le temps et elle est fausse.

La foi est un outil que les gens utilisent, le plus souvent à des fins thérapeutiques. Ils remplissent le vide intérieur de foi, y cherchent un soutien, un remède aux blessures spirituelles, un remède aux dépendances nocives. Mais la foi ne pénétrera jamais une personne. Elle est à part. La spiritualité, au contraire, est la lumière qui habite une personne ou s'installe en elle. Doté de cette lumière, il ne tombera pas et soutiendra les autres.

De Facebook francophone

La foi c'est le saut dans le vide, la confiance inconditionnelle. La spiritualité est davantage une œuvre de construction intérieure, un travail, un chemin. Et l'un n'exclut pas l'autre.

La spiritualité élève, apprend à réfléchir, à regarder, elle protège. La foi pas toujours... La spiritualité n'a jamais tué personne. La Foi a créé les croisades et autres meurtres de masse. Comme disait Jacques BREL "Dans cette maison, on ne pense pas Monsieur, on prie !".

Thèse philosophique

La croyance est attachée à une idéologie qui peut prendre n'importe quelle forme, cette idéologie sera la seule chose valable et il y attachera un niveau de croyance proportionnel à la conviction que cette idéologie est la seule Vérité audible, pouvant aller du rejet de la critique au fanatisme complet. Pour illustrer ça je propose deux exemples :

- celui de la croyance au libéralisme qui a produit énormément de troubles, (ne serait-ce que d'un point de vu financier) et qui propose, pour résoudre ces troubles, d'aller encore plus loin dans l'application des dogmes du libéralisme. Prétextant que si trouble il y a, c'est parce que "nous" ne sommes pas allés assez loin et que "certains" sont réfractaires et/ou ne jouent pas le jeu.

- celui de la croyance "woke" qui prétend que, parce qu'on le désire ou qu'on le ressent ainsi, on peut être au choix et/ou alternativement un homme, une femme ou ni l'un ni l'autre sans que cela n'ait d'incidence sur le réel. Parce que le sexe serait une construction sociale qui n'a rien à voir avec le corps, qu'il en serait dissociable tel que genre et expression de genre. J'aimerais beaucoup que l'on me montre des animaux, mammifères puisque nous en sommes, à l'état naturel sans aucune intervention de l'homme, qui sont non-binaires ou qui changent de sexe en fonction de leur état mental.

La spiritualité quant à elle, ne se base pas sur une doctrine ou un dogme et génère PAS de croyance elle-même. À la différence du croyant, l'individu spirituel reconnaîtra qu'un effet a été dû à l'interraction de l'Homme, lorsqu'on lui explique les tenants et aboutissants de la situation.


Résumons

  • Croyance = dogme. Spiritualité = plus de liberté individuelle. C'est bien plus large que la croyance qui est souvent bornée et limitante.

  • Les uns disent que Croyance et spiritualité ne vont pas forcément de pair. D'autres affirment le contraire: "plus je suis spirituel et plus ma foi augmente".

  • La foi c'est le saut dans le vide, la confiance inconditionnelle.

  • Tout est croyances. Car on n'a pas de certitude sur la véracité des choses.

  • La foi est un outil que les gens utilisent à des fins thérapeutiques.

Même si majoritairement on peut voir facilement une espèce de tronc commun dans la distinction de ces 2 notions, on voit quand même que chacun se les approprie à sa façon — et je serais tenté de dire avec sa propre croyance.

POUR MOI

Pour moi, la spiritualité est la même chose que la croyance, simplement présentée différemment. Je m'explique. Ce n'est pas forcément la foi en Dieu avec tous les dogmes qui ont été rajoutés par des générations de croyants et des Ayatollah en tout genre. С'est une croyance plus libre et en tout ce qu'on veut. Donc en substance, la spiritualité, c'est la même chose qu'une foi, mais aménagée différemment (c’est-à-dire que le marketing autour de la spiritualité est plus contemporain et plus à la mode, que la vieille foi aveugle et jusqu'au-boutiste, bien connue depuis quelques millénaires — exemple des églises d'un jour dans la Rus’ de Kiev).

La phrase "plus je suis spirituel et plus ma foi augmente" est en adéquation avec ma représentation des choses. Et là-dessus, je voici un autre commentaire que j'ai reçu sur LinkedIn:

La spiritualité n'est qu'une croyance particulière. 99% de notre cerveau est remplie de croyances diverses et variées. Toute information qui entre dans notre cerveau par nos systèmes sensoriels et qui y perdurent, devient un savoir (quelque chose que je sais), et tout savoir qu'on ne peut pas expliquer de façon rationnelle et factuelle devient de facto une croyance. La spiritualité est une croyance particulière parce qu'elle est une croyance en existence de forces divines/ou mystiques qui influent/ou pas (en fonction de la croyance de la personne) sur nos vies, sur la Nature et sur l'Univers.

Il se trouve que c'est précisément ma vision des choses. C'est pour ça que j'ai mis ce commentaire tout à la fin.

Science

Et pour illustrer que la spiritualité est la croyance, ou bien que la spiritualité se transforme assez rapidement en croyance, je vous renvoie vers mon autre podcast Où mène la vulgarisation scientifique? J'y explique le fait que plus on fait confiance à la science, plus on est prédisposés à croire en tout et n'importe quoi.

La science, malgré sa méthode empirique et ses avancées hallucinantes des 100 dernières années, est partie tellement loin que ces résultats sont devenus tout simplement inaccessible au périmètre intellectuel du commun des mortels. Et donc malgré la vulgarisation des résultats de ses études qui, en plus, souvent dépassent l'imaginable, la dernière chose qui reste à monsieur et madame tout le monde, c'est tout simplement de croire à ce que les scientifiques disent. Parce qu'une personne ordinaire, qui n'est pas immergée dans la science, ne peut pas vérifier les déclarations d'un scientifique.

Donc on est au point de croire à la science et en la science, parce qu'on n'y comprend que dal de la même manière qu'on ne comprenait pas à l'époque ce que c'est qu'un tonnerre. Alors, on le mettait sur le compte du divin et on faisait confiance aux prêtres. A la différence d'aujourd'hui où, en faisant confiance à la science, on croit en l'Univers, les vibrations et les champs informationnels. Certes, c'est un savoir, en plus démontré empiriquement et avec des formules physiques et mathématiques. Mais étant totalement intangibles et surtout incompréhensibles aux esprits non-scientifiques, ce "savoir" chez les 99% de la population relève de la croyance.

Car aujourd'hui, au siècle des intelligences artificielles et des neurosciences, la nouvelle spiritualité New Age XXL, stipule qu'il suffit d'écrire son scénario de vie sur un papier et l'Univers vous entendra, et exhaussera tous vos vœux. L'essentiel, c'est d'écrire ses envies en y croyant dur comme fer, avec émotion forte. Autrement dit, l'essentiel, c'est d'y croire. De la confiance à la croyance le chemin semble donc être plus court qu'il n'y paraît dans les définitions de Larousse.


J'explique en détail dans ce podcast le mécanisme de croyance en la science et j'y démontre qu'on ne peut pas exister sans croyance (quelle que soit sa forme et son objet). Et d'ailleurs, ça rejoint très bien un des commentaires qui disait "tout est croyance". Je ne peux qu'adouber: parfaitement!


Maintenant vous savez que la spiritualité n’est qu’un synonyme de la foi et de la croyance…

  1. Like, partage, commentaire.

  2. Pour reprendre une partie de mes textes et/ou les traduire, je demande d’en mentionner le copyright © et mettre le lien vers l’original.

  3. Je m’exprime aussi sur Twitter, YouTube, Instagram, Facebook.

  4. Et enfin mon livre, découvrir ici et/ou acheter ici.

Mon travail est financé par ses lecteurs ☛ deviens abonné payant

3 Commentaires
NEW POINT de VIEW  2.0
Free
Podcasts gratuits