Dec 13, 2022 • 16M

Cultures et éducation, où est la frontière?

Les méchants Chinois...

11
 
0:00
-16:12
Open in playerListen on);
Podcasts gratuits
Episode details
11 comments

📌 Cet article a été publié en janvier 2017 dans mon blog historique NEW POINT de VIEW. Et ce podcast a été une de mes premières tentatives de “sonoriser” mes articles les plus lus pendant le premier confinement de 2020, qui est resté “dans le tiroir” jusqu’à présent.

Sachant que l’article a toujours été gratuit depuis sa parution, je publie ici son podcast en accès libre. (L’enregistrement est original, du printemps 2020, sans postproduction supplémentaire)

Pensez à partager cet article-podcast

Share

Cultures et éducation, où est la frontière?

Lors d’un de mes déplacements je me trouvais pour la énième fois dans un train français de pure souche. Mon voyage se faisait entre Cannes et Paris. A peine installé, j’ai remarqué 4 touristes asiatiques à quelques mètres de mon siège se comportant de manière assez inhabituelle pour un samaritain français, voire européen. Pourquoi je précise cela ? J’ai relativement beaucoup voyagé dans les pays européens et pu constater une certaine typologie comportementale qui est, je dirais, symptomatique pour les populations du vieux continent. En revanche, le comportement que j’ai observé ce jour dans le train était de loin différent de ce qu’on peut voir en Europe, tous pays et cultures confondus.

Après un moment d’observation de ce qui se déroulait face à moi, accompagnée d’un étonnement intense…

🔗 La suite de l’article original se trouve ici.

  1. Si vous avez apprécié ce podcast, pensez à le liker, partager et commenter.

  2. Si vous souhaitez reprendre une partie de mes textes et/ou les traduire, je vous demande d’en mentionner le copyright © et mettre le lien vers l’original.

  3. Vous pouvez me suivre sur Twitter, Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn.

  4. Si vous n’avez pas lu mon livre, vous pouvez le découvrir ici et acheter ici.

Mon travail (recherche, écriture, enregistrement audio) est entièrement financés par ses lecteurs 👉 devenez abonné payant