Feb 24 • 21M

2 sexes pour 3 genres? Ou plus?

Hors série • GRATUIT

Anton Malafeev
Comment
Share
 
1.0×
0:00
-21:25
Open in playerListen on);
Comment survivre dans la jungle humaine
Episode details
Comments

Le making of

A post shared by 𝐀𝐍𝐓𝐎𝐍 𝐌𝐀𝐋𝐀𝐅𝐄𝐄𝐕 (@anton.malafeev)

📌

Cet article a été publié en octobre 2018 dans mon blog NEW POINT de VIEW.

Aujourd’hui, ce sujet reste souvent adossé aux débats sur l’intelligence sociale avec mes étudiants. Et notamment, 2 étudiantes viennent de me solliciter pour diriger leur thèse sur le sujet “En quoi les biais et les stéréotypes de la société représentent pour les femmes des obstacles à l’accès aux postes dans le top management ?“.

Bien sûr, le thème de mon article n’est pas dans la lignée droite avec leur sujet. Mais lors de notre premier entretien, beaucoup de domaines connexes ont fait surface et j’ai pensé qu’il faudrait lui donner une deuxième vie. Alors, le voici en 2022 “podcasté” en accès libre (puisque historiquement il a toujours été gratuit) — sous forme de réflexion sur la psychanalyse, la politique, notre société basse du front, ainsi que la science qui se bat contre l’obscurantisme dans la société et dans le milieu scientifique lui-même…

LA DIFFÉRENCE est une édition financée par ses lecteurs. Pour soutenir mon travail et avoir accès à toutes les publications, devenez un abonné payant.

TOSHIO SAEKI

2 sexes pour 3 genres? Ou plus?

Est-ce que vous appréciez les homos ou est-ce qu’ils vous dérangent ? Ou bien vous les détestez au fond de vous, sans forcément le montrer en public ? Est-ce que vous êtes dérangé(e) par les transes ? Et est-ce que vous réagissez calmement aux intersexués ? Savez-vous qu’est-ce qu’une intersexuation ? Et puis est-ce que vous supportez facilement les différences en général ?

Ce n’est que le sommet de l’iceberg de la réflexion, dans laquelle m’a plongé l’article « Combien y a-t-il de sexes? » du journal de CNRS. Au premier abord on pourrait penser qu’il y s’agit de l’homosexualité et de la transsexualité aînées (sans recours au bistouri) ou artificielle (après le passage sur le billard). Mais on en est loin !

🔗 La suite de l’article original se trouve ici.