📌 Cet article a été publié en janvier 2017 dans mon blog historique NEW POINT de VIEW. Et ce podcast a été une de mes premières tentatives de “sonoriser” mes articles les plus lus pendant le premier confinement de 2020, qui est resté “dans le tiroir” jusqu’à présent.
Sachant que l’article a toujours été gratuit depuis sa parution, je publie ici son podcast en accès libre. (L’enregistrement est original, du printemps 2020, sans postproduction supplémentaire)
Cultures et éducation, où est la frontière?
Lors d’un de mes déplacements je me trouvais pour la énième fois dans un train français de pure souche. Mon voyage se faisait entre Cannes et Paris. A peine installé, j’ai remarqué 4 touristes asiatiques à quelques mètres de mon siège se comportant de manière assez inhabituelle pour un samaritain français, voire européen. Pourquoi je précise cela ? J’ai relativement beaucoup voyagé dans les pays européens et pu constater une certaine typologie comportementale qui est, je dirais, symptomatique pour les populations du vieux continent. En revanche, le comportement que j’ai observé ce jour dans le train était de loin différent de ce qu’on peut voir en Europe, tous pays et cultures confondus.
Après un moment d’observation de ce qui se déroulait face à moi, accompagnée d’un étonnement intense…
🔗 La suite de l’article original se trouve ici.
Si vous avez apprécié ce podcast, pensez à le liker, partager et commenter.
Si vous souhaitez reprendre une partie de mes textes et/ou les traduire, je vous demande d’en mentionner le copyright © et mettre le lien vers l’original.
Vous pouvez me suivre sur Twitter, Instagram, YouTube, Facebook, LinkedIn.
Si vous n’avez pas lu mon livre, vous pouvez le découvrir ici et acheter ici.
Mon travail (recherche, écriture, enregistrement audio) est entièrement financés par ses lecteurs 👉 devenez abonné payant
Cultures et éducation, où est la frontière?
Oui. Le comportement des touristes asiatiques est connu.
Leur norme comportementale est clairement décalée par rapport à celle d'un "occidental", sachant de plus que même entre occidentaux nos comportements sont très différents.
Ils sont tous collés, au coude à coude, il n'y a pas le même savoir vivre et savoir être parce que la notion de vie privée là-bas est fort différente de la notre, de même que l'Histoire ou les influences religieuses... donc nécessairement la culture est différente. Les codes sont différents.
Ceci étant dit, l'on pourra faire la même critique avec n'importe quel touriste, de n'importe quel pays, issue du prolétariat ou du sous-prolétariat.
J'ai pu expérimenter cela avec mes propres contemporains alors que j'étais en Pologne.
Des touristes français, une famille il me semble, étaient assis à une autre table d'un restaurant de pierogi, ils se comportaient comme des beaufs. Bruyants, vulgaires et grossiers. Ils critiquaient tout et tout le monde en étant persuadés que personne ici à Cracovie ne comprendrait le français...
Alors que je les regardais, fortement agacé par leur attitude, l'un d'eux avait lancé un "je crois qu'il nous comprend lui" auquel j'avais répondu un sec "oui je vous comprends".
Ils ont alors changé de comportement, tant pour l'attitude physique, leur manière de se tenir, ils semblaient soudainement plus tendu, que la manière dont ils parlaient qui, subitement, s'étaient retrouvée au même volume sonore que l'ensemble du restaurant.
En sortant, au moment de régler ma note, j'ai présenté mes excuses à la caissière, en lui priant de bien vouloir croire que tout les français n'étaient pas comme cet échantillon.
Je voyageais en Russie deux fois, une fois avant le fini du URSS et l'autre après. C'était un experience différent. Je trouvais des russes un peuple difficiles. Je connais des russes juifs qui vennaient aux USA dans des années 70 pour éviter des problèmes des juifs avaient dans ce temps-là en Russie. La plus part des gens les trouvaient etranges. Moi aussi. Elles parlaient pas l'anglais. Et je voulais pas leurs critiquées à cause des actions ou habitueds different que les nôtres. Au contraire, j'ai acheté un livre pour apprendre le russe et commencer à parler avec eux. Après ça, elles m'ont vues comme un ami, et m'ont invitées chez eux pour connatire leurs famille et manger. Oui, pour un american de 18 ans, elles étaient etranges, mais je me sens mieux au fait que j'ai laissé mon coeur génie me directer a les accepter et non les critiquer a cause de les différences. Je crois que tu pourrais évité de dire que les gens dans cette petite histoire sont des chinois et seulement dit des gens asiatique ou orientals. non? Voici une histoire de mon experience en chine apprenant comment accepter des difference cultural. Cheers. https://toddcornell.substack.com/p/the-yin-yang-effect